les épices

 

 
    galanga grand et petit
nom latin : alpinia galanga, officinarum
famille : zingibéracées
arôme et saveur : Le grand galanga présente un arôme de pin et un goût piquant, alors que le petit a un goût poivré. Chine, Indonésie
histoire et légendes : Les 2 espèces de galanga sont utilisées au Moyen Age comme médicaments, épices et pour leurs vertus aphrodisiaques.  
apparence et culture : Il existe 2 espèces principales de galangas : le petit et le grand galanga.
Originaire d'Indonésie, le grand galanga se présente sous la forme d'une hampe florale qui peut atteindre 1,80 mètre de haut. Il posséde des feuilles élégantes et pointues et ses fleurs vertes sont veinées de rouge. Ses racines sont des rhizomes d'un blanc crémeux striés d'anneaux bruns.
Originaire de Chine, le petit galanga se presente sous la même forme que le grand mais n'excède pas 1 mètre de haut. Son rhizome est plus fibreux que celui du grand.
 
cuisine : Les 2 espèces sont largement utilisées dans la cuisine traditionnelle du sud-est asiatique, particulièrement dans les plats de volaille et de fruits de mer. On utilise le rhizome du galanga en cuisine. Pilé, il est utilisé pour la préparation d'une pâte d'épice, avec du piment, du gingembre, de l'oignon et de l'ail. En tranches, on le retrouve aux cotés de la citronnelle et des feuilles de lime sauvage, dans diverses soupes thaïlandaises. Il agrémente aussi sous cette forme les currys et les râgouts. Retirez les tranches de galanga avant de servir et utilisez le petit galanga avec parcimonie. Le galanga frais doit être épluché puis émincé.  
diététique : Le galanga joue un rôle positif sur l'appareil digestif. divers : Il est possible de remplacer le galanga par du gingembre, de la même famille mais nettement moins aromatique.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés