mouton
 
Couscous  
 
 
 
INGREDIENTS    
Pour 8 personne(s)

2 kg d'épaule de mouton en morceaux
3 oignons
500 g de carottes
500 g de navets
1 kg de courgettes
500 g de tomates
1/2 pied de céleri
150 g de pois chiche
1 kg de couscous
300 g de beurre
1 verre d'huile
sel, poivre
 
 
 
TEMPS DE PREPARATION    
01:00:00
 
 
TEMPS DE CUISSON    
01:30:00
 
 
REMARQUES SUR TEMPS DE PREPARATION    
Trempage des légumes : une nuit
 
 
PREPARATION    
1 - Epluchez les carottes, les oignons, les navets, détaillez-les en marceaux. Lavez 2 belles branches de céleri, épluchez-les et coupez-les en petits tronçons.
2 - Faites chauffer 1 verre d'huile dans la partie basse du couscoussier et mettez-y à dorer une épaule de mouton coupée en morceaux. Salez, poivrez, recouvrez largement d'eau froide puis ajoutez tous les légumes ainsi que les pois chiche que vous aurez laissé tremper une nuit.
3 - Portez le liquide à ébullition et laissez cuire 1 heure et demi avant la fin de la cuisson, ajoutez les courgettes coupées en tranches et les tomates coupées en quatre.
4 - Mettez la semoule dans une grande passoire, mouillez-la d'eau tiède, salez, étalez-la sur un grand plat et laissez gonfler environ 30 minutes. Puis placez cette semoule dans la partie haute du couscoussier et laissez cuire 1/2 heure à la vapeur.
5 - Passé ce temps, étalez le couscous dans un plat, parsemez la semoule de petites noisettes de beurre et avec vos mains enduites d'huile, faites en sorte de bien enrober les grains de semoule de beurre, qui doivent rester bien détachés les uns des autres. Remettez à cuire encore 20 minutes.
6 - En fin de cuisson, répartissez dans différents plats et servez aussitôt avec de la sauce piquante harissa.
 
 
CONSEILS    
Conseil de préparation : pour bien cuire le couscous, recouvrez la passoire d'un linge humide dès que la vapeur commence à traverser les grains. Veillez à ce que le bouillon ne trempe pas le bas de la passoire.
Variante : vous pouvez cuire le couscous à la vapeur de lait et parsemer la semoule de raisins secs ébouillantés.
Boisson suggérée: mascara
 
 
SOURCE    
Fatima de Marseille
[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés