Si tu veux en savoir plus sur Halloween, vas voir les sites internet suivants :
jecris : "histoire, blagues, jeux et informations utiles sur la fêt la plus populaire de l'automne"
lescale : aide un enfant retrouver le sommeil et une rubrique consacrée à Halloween
kazibao : pleins de recettes simples dans la rubrique "potions et recettes"
halloween : l'histoire détaillée d'Halloween et 10 règles pour réussir trick or treat
Tu peux aussi consulter les livres : "800 histoires d'horreur" édition Hachette jeunesse, "Les irrésistibles recettes de Roald Dahl" édition Gallimard jeunesse
coin des
enfants
recettes longues
recettes rapides
.

"La victime a forcément été assassinée après le dîner, annonce le détective.
- Comment voyez-vous ça ?
- On l'a tuée avec un couteau à dessert !"

Quelle est la boisson que les squelettes détestent ?
- L'eau-de-vie !

Avec quoi faut-il prendre la nourriture dans l'assiette d'un monstre affamé ?
- Avec précaution !

Qu'est-ce qui est blanc à l'extérieur, vert à l'intérieur et qui saute ?
- Un sandwich à la grenouille !

Quelles ont été les dernières paroles de Jeanne d'Arc sur le bûcher ?
- "Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite !"

Que disaient les missionnaires aux cannibales ,
- Aimez-vous les uns les autres !

Quand est-ce qu'un jeune vampire crie "à table !" ?
- Quand ça sang bon ....

Une sorcière va chez le boulanger et demande : "Une baguette, s'il vous plaît !
- Bien cuite ?
- Non, magique !"

BOULES PUANTES DE HANNETONS
Pour 4
ustensiles : une casserole, un saladier
ingrédients : 4 oeufs, 3 ou 4 peaux d'oignons brunes ou 1 cuiilère à soupe de colorant artificiel, sel et poivre, 2 carottes rapées, 1 botte de cresson, un peu de mayonnaise

Cette recette doit être préparée la veille. Tu peux colorier les oeufs avec un colorant naturel ou un colorant alimentaire artificiel.



5 - Attend au moins 8 heures ou toute la nuit avant d'enlever les coquilles.
6 - Coupes les oeufs en 2, ôtes les jaunes que tu ecrases et ajoute un soupçon de mayonnaise.
7 - Ajoute aux jaunes, selon tes goûts, du jambon coupé en morceaux, du gruyère râpé, de la sauce tomate, des rondelles de saucisse.
8 - Remplis à ras bord les blancs de cette farce, reconstitue les oeufs et sers sur un nid de carote râpées et de cresson.
Remarque : Pour donner une odeur particulière à tes oeufs, saupoudre-les de parmesan râpé.

 
1 - Mets les oeufs dans une casserole d'eau et porte-les à ébullition.
2 - Fais frémir doucement pendant 10 mn, eteins le feu et passe les oeufs sous l'eau froide (important !) puis égoutte.
3 - A l'aide d'une petite cuillère, tape doucement sur les coquilles pour les craqueler. N'enlève pas les coquilles !
4 - Si tu colores les oeufs avec un colorant naturel : mets les peaux d'oignon dans la casserole, les oeufs durs par-dessus et recouvre d'eau. Porte à ébullition et laisse frémir jusqu'à ce que le liquide prenne une couleur brune, ce qui prendra environ 1 heure. Retire du feu et passe directement à l'étape 5.
4 - Si tu colores les oeufs avec du colorant artificiel : mets les oeufs dans un saladier, recouvre-les d'eau et ajoute un colorant artificiel.
" Je suis celui qui gît sous votre lit
Dents aiguisées et oeil rouge qui luit
Moi, je me cache sous votre escalier
Doigts de serpents et cheveux d'araignées
C'est ça Halloween, c'est ça Halloween
Les citrouilles vont mourir de trouille..."
Extrait de "This is Halloween" chanson de Danny Elfman pour le film "l'Etrange Noël de Mr Jack" de Tim Burton 1993
le coin des enfants
trucs et astuces
BOUE - BURGERS
Pour 10 gourmands
ustensiles : une terrine, un gril
ingrédients : 700 g de boeuf haché, 1/2 oignon émincé, 3 cuillères à soupe de purée de tomates, 2 cuillères à soupe de moutarde aux condiments, 15 ml de sauce Worcestershire, 1 poignée de câpres égouttées, 4 cuillères à soupe de persil frais haché, 1 oeuf battu, sel et poivre


3 - Incorpore l'oeuf en liant bien les ingrédients et forme des boues-burgers avec ce mélange.
4 - Préchauffe le gril et fais griller les boue-burgers avec ce mélange.
5 - Sers dans un petit pain avec un assaisonnement irrésistible, comme de la sauce au concombre.

 
1 - Mets la viande hachée dans une terrine.
2 - Ajoute tous les ingrédients à l'exception de l'oeuf et mélange doucement.

BARBE DE PERE GREDIN
Pour 4
ustensiles : un grand plat ovale
ingrédients : 2 grosses pommes de terre, 1 noix de beurre, un peu de lait, 8 saucisses de cocktail, 1 champignon de taille moyenne ou 1/4 de tomate (pour le nez), 1 oeuf dur (pour les yeux), 1 olive coupée en deux (pour les pupilles), 1 tranche de pain grillé (pour les sourcils), quelques champignons de taill moyenne coupés en deux (pour les oreilles et le nez), 6 petits morceaux de mie de pain roulée (pour les dents), des pommes-allumettes (pour les cheveux et la barbe), 50 g de petits pois, 150 g de haricots blancs à la sauce tomate, du ketchup, un peu de gruyère râpé



6 - Nez : Coupe le champignon en deux, à la verticale, et pose une moitié à la place du nez, face coupée apparente. Utilise la tomate en complément.
7 - Oreilles : Utilise un demi-champignon pour chaque oreille. Hérisse les cheveux avec des pommes-allumettes.
8 - Avec ce qui reste des pommes de terre écrasées, forme la base de ses cheveux et de sa barbe.
9 - Bouche : Assemble 3 saucisses, coupe-les en deux en laissant les coins de la bouche attachés.
10 - Dents : Fais des boulettes de mie de pain, presse-les entre tes doigts pour leur donner la forme de dents et place-les dans la bouche.
11 - Barbe : Maintenant, garnis sa barbe avec les pommes-allumettes, les dernières saucisses (coupées en morceaux), les petits-pois, les haricots blancs à la sauce tomate et le ketchup.
12 - Mettre au four thermostat 4-5 pendant 10-15 mn environ ou bien au micro-ondes.
13 - Saupoudre la barbe de gruyère râpé.

 
1 - Epluche les pommes de terre et fais-les bouillir pendant 20 mn. Egoutte-les. Ecrase-les en mélangeant avec du beurre et du lait.
2 - Fais cuire les saucisses et les petits pois et fais revenir un champignon ou, si tu utilise une tomate pour le nez, épépine-la et donne-lui la forme d'un nez.
3 - Sur un grand plat ovale, forme la base de la figure avec un peu de pomme de terre écrasée.
4 - Yeux : Enlève la coquille de l'oeuf dur, coupe le en deux, présente le jaune du côté bombé et pose les deux moitiés sur l'assiette, à la place des yeux. Les pupilles sont les moitiés d'olive que tu poses sur les jaunes d'oeufs.
5 - Sourcils : Coupe une lanière de pain dans un toast grillé. Comme les sourcils de Père Gredin se rejoignent au milieu, une seule suffira.
  L'HISTOIRE D'HALLOWEEN  

La fête d'Halloween est d'origine celte (les gaulois étaient des celtes). L'année celte se terminait le 31 octobre, la nuit d'Halloween.
Cette nuit là, les celtes croyaient que les esprits pouvaient revenir faire une brève visite aux vivants, alors que le dieu des morts tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts pendant l'année afin de leur révéler leur sort.
A cette occasion, les celtes executaient tout un cérémonial, le Samain (qui se prononce "sowene"), afin de s'assurer une bonne année à venir : ils sacrifiaient 2 boeufs et tout le village était rassemblé autours d'un grand festin. Plus tard dans la nuit, les celtes se déguisaient pour effrayer les esprits diaboliques en liberté et ils se réunissaient de nouveau autours du druide autours d'un grand feu sacré.
Cette cérémonie celte était une fête païenne que l'église chrétienne a progressivement essayé de récupérer à son compte, au cours des siècles suivants. C'est ainsi qu'au 11 ème siècle, Samain a été incorporée au calendrier catholique non plus comme fête des morts mais comme fête de tous les Saints (la Toussaint).
En anglais, la nuit sainte qui précède la Toussaint se dit :" All Hallow's Even". De là, vient le mot Halloween.
La culture celte disparaissait en France mais pas en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. Dans ces pays, on continuait à célébrer le Samain, de façon différente toutefois. Au lieu du grand festin des celtes, on servait désormais dans les famiiles d'Irlande un plat appelé le "Callcannon" à base de purée de pommes de terre, de panais (une racine comestible) et d'oignons frits. Dans ce plat, était dissimulés une bague, un dé, une poupée et une pièce. Celui qui trouvait la bague était censé se marier dans l'année, celui qui trouvait le dé ne se marierait jamais, celui qui trouvait la poupée aurait un enfant et celui qui trouvait la pièce deviendrait riche.
A la suite des grandes famines en Irlande de 1846 et 1848, beaucoups d'irlandais migrèrent aux Etats-Unis avec leur coûtumes, dont celle d'Halloween qui s'est imposée comme une grande fête nationale de l'autre côté de l'Atlantique avant de revenir en France, il y a quelques années.

Ca y est ! C'est Halloween ! Tu vas bientôt pouvoir te déguiser en fantôme, en sorcière ou en revenant. A cette occasion, La Grande Cuisine te propose quelques recettes, des blagues et devinettes, ainsi que quelques liens vers d'autres sites terrifiants qui parlent d'Halloween.
Au fait, sais-tu ce qu'est Halloween ? clique ici pour le savoir, tu trouveras l'histoire de cette fête venue du fond des âges !
Avant toute chose, si tu veux réaliser une des recettes qui t'est proposée, nous te recommandons de suivre les quelques conseils suivants :

Lave-toi les mains avec du savon et essuie-les bien, relève tes cheveux si tu les portes longs, mets un tablier, ne te lèche pas les doigts pendant que tu cuisines, demande à une grande personne de t'allumer le gaz ou le four, fais attention aux manches des casseroles ou des poêles : place-les vers l'intérieur pour éviter de les heurter, utilise une poignée pour prendre les casseroles quand elles sont très chaudes, fais très attention quand tu utilises des couteaux ou des ciseaux, lave et range tout ce que tu as utilisé quand tu as terminé de cuisiner.