astuce
achat
recettes longues
recettes rapides
le coin des enfants
trucs et astuces
.
Il y a 15 trucs dans la rubrique "achat" :
agneau (gigot)
Préférez un gigot d'agneau rond plutôt que long et qui n'excède pas 2,5 kg.
artichaut
Testez la fraîcheur d'un artichaut en vérifiant qu'une de ses feuilles casse net quand vous la pliez.
chapon
Les meilleures races de chapon ont une croissance lente. La mention élevage long doit être mentionnée sur l'étiquette, de même que le label rouge. Son poids doit être compris entre 2,5 kg et 3,5 kg, en préférant ce dernier poids.
foie gras cru
Choisissez un foie gras d'oie plutôt qu'un de canard, s'il est destiné à la cuisson. Le foie gras d'oie est plus cher mais celui de canard peut perdre jusqu'à la moitié de son poids à la cuisson.
homards
Choisissez vos homards entre 500 g et 1 kg. Plus petits, ils n'ont pas assez de chair à déguster; plus gros, ils risquent d'être durs et secs.
lotte
Vendue sous le nom de "queue de lotte" car étêtée, sa couleur est garante de sa fraîcheur : selon l'espèce, elle doit être blanc rosé ou blanc ivoire mais jamais grisâtre ou jaunâtre. Elle réduit beaucoup à la cuisson : comptez 1 kg pour 4 personnes. Ses joues, de la taille d'une clémentine, sont particuièrement fines.
melon
Choisissez le melon lourd, souple, dénué de tâches, avec un arôme prononcé. Quand sa queue se casse ou se décolle, il est mûr a souhait.
oie
Achetez votre oie jeune (3 mois). Vous reconnaîtrez une oie vieille à ses pattes rouges couvertes de poils. N'achetez pas une oie qui a été gavée si vous voulez la rôtir car elles sont très grasses. De même, évitez les oies élevées pour leurs plumes et duvet car elles sont souvent dures.
poire
Pour qu'elles mûrissent plus vite, choisissez vos poires petites.
reblochon
Choisissez un reblochon "fermier" ou "laitier", non emballé sous vide.
salsifi
Choisissez les salsifis petits (les plus gros sont souvent creux) et droits pour pouvoir les éplucher plus facilement.
sanglier
Le sanglier sauvage est plus goutu que le sanglier d'élevage dont la saveur s'apparente à celle du porc. Seul le premier a le droit a l'appellation de "gibier" tandis que le second peut être nommé "venaison" ou "sanglier d'élevage". Ne choisissez pas les cuissots de plus de 7 kg, issus de bêtes agés. La viande doit être rouge très vif, brillante, légèrement veinée de blanc. Le jeune sanglier, marcassin, agé de 4 à 6 mois, a une viande fine et tendre qui doit être rouge rosée.
saumon fumé
Choisissez votre saumon fumé de couleur uniforme, sans tâches brunes ni bordure foncée. Evitez un saumon qui présente des goutelettes à la surface, signe d'une mauvaise conservation. La mention "fumé au bois de hêtre et/ou de chêne" indiquée sur l'emballage est signe d'une meilleure qualité.
tomate
C'est la branche de la tomate grappe qui exhale son appétissante odeur, non le fruit lui-même. La tomate en grappe est souvent de la même variété que la tomate ronde mais vendue plus cher, sur le même étal ou le même rayonnage.
truffe
Pour choisir une truffe, 3 critères : la date, l'aspect et l'odeur. Elle est idéalement récoltée en décembre. Elle est renflée, charnue, exempte de meurtrissures. Son odeur est puissante.
 
[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés