astuce
présentation
recettes longues
recettes rapides
le coin des enfants
trucs et astuces
.
Il y a 14 trucs dans la rubrique "présentation" :
agneau (carré)
Pour améliorer la présentation de 2 carrés d'agneau, nettoyez bien les manches (os qui dépassent) puis joignez-les à la manière de doigts croisés.
gâteau
Présentez vos gâteaux sur une assiette colorée. Mettez de la crème anglaise sur une assiette, ajoutez du coulis de fruits rouges (ou de la confiture de fraise délayée à l'eau chaude) au centre et étirez-le sur la crème à la manière de rayons de soleil, avec le manche d'une cuillère. Posez votre gâteau dessus.
gâteau (arlequin)
Un gâteau glacé est facile à décorer à l'"arlequin". Sur le glaçage, avec la pointe d'un couteau, tracez des traits bien droits (en vous servant d'une règle) pour obtenir des losanges. Sur ces repères, tracez des lignes au chocolat, à l'aide d'un cornet. Attendez que le chocolat prenne et remplissez les losanges de gelées de fruits de plusieurs couleurs.
gâteau (napper)
Ne nappez pas votre gâteau dans son moule mais posez-le sur un carton de même diamètre que vous tenez d'une main, tandis que vous recouvrez le gâteau (de glaçage, chocolat) de l'autre, à la spatule. Cela permet de napper non seulement le dessus mais aussi les côtés du gâteau.
gâteau à l'orange
Badigeonnez votre moule de jus d'orange gélifié, avant de disposer les tranches d'oranges confites sur le pourtours du moule, pour éviter qu'elles n'y adhèrent. Faites-les se chevaucher légèrement.
gelée
Pour décorer une pellicule plane de gelée, placez dessus motifs de poivrons ou de blancs d'oeufs avec une aiguille à brider, quand la gelée commence juste à prendre. Pour décorer une pellicule inclinée (bords d'un moule) de gelée, trempez les motifs dans de la gelée liquide, pour qu'ils adhèrent à la paroi.
glace
Pour faire une glace à 2 parfums, séparer votre moule en 2 avec un morceau de carton taillé puis mettez les parfums de chaque côté, en veillant bien à tasser à chaque ajout la glace qui doit être molle. Enlevez le carton et remettez la glace au congélateur.
glaçon
Pour donner de la fantaisie à vos glaçons, placez quelques gouttes de sirop ou même de petits fruits, dans chaque case du bac à glaçon.
légumes (verts)
Pour qu'ils conservent leur couleur verte, faites cuire vos légumes puis trempez-les dans un récipient où il y a eau et glaçons. Le froid conserve la chlorophylle.
plat en glace
Dans un évier, remplissez d'eau un grand bol en plastique ou en métal. Ajoutez la décoration : fleurs comestibles, rondelles d'orange ou de citron, herbes diverses (thym, persil, etc). Placez un bol plus petit dans le premier, lesté avec de petits cailloux, en veillant à ce qu'il ne coule pas. Répartissez la décoration autour du second bol et placez au congélateur une nuit. Démoulez l'ensemble à l'eau chaude.
pot-au-feu
Ajoutez quelques pelures d'oignon au bouillon du pot-au-feu, en début de cuisson pour qu'il prenne une belle couleur.
quenelle
Pour qu'elles aient de la tenue à la cuisson, congelez vos quenelles (de poisson, pommes de terre, semoule, etc) puis mettez-les à poêler dès la sortie du congélateur.
terrine
Pour que les tranches de terrine aient une bonne tenue à la découpe, compactez la terrine en posant dessus une feuille d'alu et une planchette de bois lestée, juste après sa cuisson.
verre givré
Pour givrer les verres, placez dans une assiette du sucre en poudre et dans une autre un sirop de fruit. Trempez les verres dans le sirop puis dans le sucre. Vous pouvez multiplier les couleurs en mettant plusieurs sirops de fruit dans différentes assiettes.
 
[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés