les épices

 

 
    anis, anis vert
nom latin : pimpinella anisum
famille : ombellifères
arôme et saveur : Les graines d'anis ont un doux parfum fortement aromatique qui rappelle la réglisse et le fenouil. Méditerrannée
histoire et légendes : Le médecin grec Dioscoride recommande l'anis pour ses vertus curatives. Les Romains mangent des gâteaux à l'anis en fin de plantureux repas pour prévenir les indigestions.  
apparence et culture : L'anis est plante annuelle de la même famille que la carotte et le persil. Originaire du bassin méditerranéen, elle peut atteindre 60 cm de haut. Ses tiges longues et fines portent des feuilles découpées et de grandes ombelles blanches et légères. Facile à semer (en laissant tomber les graines), elle apprécie le soleil et une terre ordinaire bien drainée. A la différence des autres ombellifères, elle a besoin de chaleur pour se développer. Ses petites graines brunes sont extraites de la plante par battage, après avoir coupé la plante et l'avoir laissée sécher en bottes. Elle est cultivée en Amérique du sud et en Amérique centrale, en Afrique du nord, dans le sud de la Russie et de la France.  
cuisine : On utilise essentiellement les graines d'anis mais aussi ses feuilles. Les graines peuvent agrémenter une sauce, une soupe de poisson, une salade verte ou de fruits. On l'utilise aussi dans la confection de pâtisseries, de friandises mais aussi de spiritueux tels le pastis français, l'anisette espagnole, l'ouzo grec ou le raki turc.  
diététique : L'anis facilite la digestion, combat les inflammations gastro-intestinales. Elle purifie l'haleine et combat la toux. divers : Le pastis, boisson marseillaise emblématique tiendrait son nom d'un mot d'argot méridional qui signifie désordre, trouble : l'anis se trouble lors de l'addition d'eau. Il est composé d'alcool, d'anis, d'anis étoilé et de réglisse.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés