les épices

 

 
    piment
nom latin : scientifique capsicum
famille : solanacées
arôme et saveur : Comme son apparence, le goût du piment est lui aussi très différent d'une espèce à l'autre. L'ingestion du piment peut provoquer 2 types de réactions : une sensation piquante très forte mais éphémère ou bien une saveur chaude qui dure plus longtemps. Dans les 2 cas, les réactions sont dues à la présence dans le piment d'un alcaloïde appelé capsaïcine. Cette dernière est contenue dans les parties placentaires internes, auxquelles s'attachent les graines. La force des piments est graduée sur une échelle de 0 à 10. Leur caractéristique constante est que plus ils sont petits, plus ils sont féroces. Voici répertoriés quelques espèces parmis les plus connues :
le piment frais de Cayenne est rouge, mince et très fort;
le piment frais anaheim, rouge ou vert, mesure 10 cm est assez doux;
le piment frais oiseau dit "enragé", rouge, orange ou vert, est très petit et très fort;
le piment frais serranos vert a un goût corsé, le rouge est plus doux;
le piment séché guajillo violet est doux (3), avec un goût de thé vert;
le piment séché mulato brun foncé, en forme de pruneau est doux (3), avec un goût de réglisse et de fumé;
le piment séché habañero rouge, arrondi est le plus fort (10);
le piment séché guindilla violet, allongé est doux (3) est sucré;
Amérique du sud, centrale
histoire et légendes : Les piments sont consommés au Mexique depuis 9000 ans et cultivés depuis 6000 ans. Importés en Europe par Christophe Colomb en 1502, les piments se sont très vite répandus sur les autres continents du fait de la facilité de transport de leur graine qui se conserve 2 à 3 ans.  
apparence et culture : Originaire d'Amérique du sud et centrale, le piment est une plante annuelle qui peut atteindre 60 cm de haut. Ses fleurs sont blanches et ressemblent à celles de la tomate ou de la pomme de terre. Le fruit du piment est de taille, de forme et de couleur très variées. Il existe plus de 150 variétés de piments. Les piments verts sont des piments qui ne sont pas complètement mûrs. A maturité, les piments deviennent le plus souvent rouges mais aussi orange, violet ou brun foncé. L'Inde est le premier producteur et consommateur de piments. La Thaïlande, le Mexique, le Japon, la Turquie ainsi que de nombreux pays africains en produisent. En France, c'est au Pays-Basque qu'on trouve le piment d'Espelette. On considère en général, que le capsicum annuum est plus cultivé en Europe et le capsicum frutescens et ses variantes, d'avantage dans les régions tropicales.  
cuisine : Les piments sont très utilisés dans les diverses cuisines du monde. Ils relèvent la saveur un peu fade des aliments de base des produits tropicaux. La harissa pimentée relève la semoule du couscous, en Afrique du nord. En Amérique du sud et en Afrique noire, ils relèvent le manioc; en Asie, le riz. De même, ils relèvent la saveur des haricots sud-américains et mexicains.
Dans l'hémisphère nord, ils sont utilisés dans certains plats spécifiques. On les trouve sous leur forme fraîche ou séchée, sous forme de poudres (piment de cayenne), de pâtes, de sauces (tabasco).
En france, on les coupe frais ou secs en petites quantité dans des sauces ou marinades. On les ajoute à certaines préparations, oú ils développent leur saveur à la cuisson. Bien utilisés, ils mettent en valeur la saveur des aliments auxquels on les ajoute mais mal dosés, ils subjuguent et neutralisent ces saveurs. Pour pimenter un plat de façon ingénieuse, faîtes revenir de petites lanières de piment dans l'huile servant ensuite à cuisiner.
 
diététique : Le piment facilite la digestion et améliore la circulation sanguine. Il est riche en vitamines A et C. divers : Pour éviter les irritations de peau lors de la préparation des piments, mettez des gants de cuisine, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et retirez les graines et la membrane centrale avec une petite cuillère, sous un filet d'eau. Gardez les piments éloignés des yeux.
Pour faire passer le feu du piment, buvez du lait et non de l'eau.
Les piments séchés se conservent dans un pot d'huile d'olive parfumée aux herbes de Provence.
 

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés