les épices

 

 
    piment de la Jamaïque
nom latin : pimenta doica
famille : myrtacées
arôme et saveur : Le piment de la Jamaïque a la particularité de rassembler les parfums du poivre, du clou de girofle, de la noix de muscade et de la cannelle. De là, lui vient son surnom de "toute-épice". Moulu ou concassé, il développe une saveur piquante. Amérique centrale
histoire et légendes : Les Mayas se servaient de la toute-épice pour embaumer leurs morts. Chritophe Colomb la ramène en Espagne. Dès le 17ème siècle, les marins l'utilisent pour conserver les aliments lors de leurs longues traversées. Elle est protégée au 19ème siècle car son bois, très recherché pour la fabrication de cannes et de parapluies, risque d'entraîner sa disparition.  
apparence et culture : Originaire d'Amérique centrale, le piment de la Jamaïque n'est pas du tout un piment mais bien une graine qui pousse sur la myrte-piment. Cet arbre à feuilles persistantes peut atteindre une vingtaine de mètres de haut dans son habitat naturel, les forêts sud-américaines. Son écorce grise est très aromatique, ses feuilles vert foncé rapellent celles du laurier et ses fleurs blanc verdâtre dégagent une odeur suave très puissante. Ses baies violet foncé ont la forme du poivre et une surface rugueuse. La myrte-piment aime la terre ordinaire même pauvre, pour peu qu'elle soit bien drainée. Elle ne produit ses fruits qu'au bout de 5 ou 6 ans avec un plein rendement au bout de 15 ans et ce, jusqu'à 100 ans. On récolte les baies encore vertes de juillet à septembre, 3 mois après la floraison. La Jamaïque produit à elle seule les 2/3 de la production mondiale.  
cuisine : A la Jamaïque, la toute-épice accompagne le rhum pour préparer le "jamaica dram". Très employée dans la cuisine européenne, elle relève le hareng en Scandinavie et entre dans de nombreuses recettes allemandes.
Le piment de la Jamaïque se marie avec des plats sucrés et salés comme : la pâte à crêpe, les crèmes, les biscuits, les confitures et compotes mais aussi les crustacés, les poissons, les légumes. Il sert à relever la mayonnaise et la vinaigrette.
 
diététique : L'essence du piment de la Jamaïque est utilisée comme antiseptique et pour combattre les problèmes intestinaux. divers : -  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés