les épices

 

 
    genièvre
nom latin : juneperus comunis
famille : cupressacées
arôme et saveur : Les baies de genièvre ont un parfum résineux, un goût relevé et une saveur brulante légèrement amère. régions boréales
histoire et légendes : Des papyrus de 2800 AVJC mentionnent le genièvre. L'Ancien Testament fait du genévrier l'arbre refuge de l'enfant Jésus pour échapper aux soldats romains, lors de la fuite de Joseph et Marie. C'est à elle que le genièvre est consacré, ainsi qu'il est le protecteur de ceux qui souffrent. Au Moyen Age, on accroche des baies de genièvre aux portes des maisons pour les protéger des sorcières et on brûle du genévrier pour éloigner les serpents.  
apparence et culture : Originaire des régions boréales de l'hémisphère nord, le genévrier est un connifère qui peut atteindre 12 mètres, rarement plus de 3, dans nos contrées. Son feuillage désordonné présente des aiguilles persistantes, raides et piquantes de couleur gris ou bleu-vert, presque argentées. Sa floraison peu visible est faite de petites fleurs blanches qui se transforment en baies vertes puis bleu-noir ou violet, de la forme et la taille d'un petit pois. Toutes les parties de l'arbre dégagent une forte odeur et seuls les plants femelles donnent les fruits. Le genévrier pousse à l'état sauvage sur des sols secs, rocailleux ou sableux. Il n'est pas rare de les rencontrer dans nos friches ou en bodure de forêt. On récolte les baies arrivées à maturité puis on les laisse sécher très longtemps. Les baies sont cultivées en Hongrie et dans le sud de l'Europe, particulièrement en Italie.  
cuisine : Les baies de genièvre sont populaires en Europe du nord où elles aromatisent le gibier, la volaille, le porc, le lapin, les pâtés, les marinades, les farces et charcuteries. En Ecosse, elles parfument le saumon et en Allemagne, la choucroute. Elles entrent dans la composition de différents alcools tels le gin, certaines bières, l'aquavit, certains schnaps allemands et, en France, la liqueur de genièvre de Claeyssens. Les baies font partie des préparations dites "à la liégeoise" ou "à l'ardennaise". On les utilise entières ou concassées.  
diététique : Le genièvre aide à combattre l'arthrite, les affections biliaires et les calculs urinaires. Il a une action antiseptique, diurétique, tonique, dépurative et antirhumatismale. divers : Vous pouvez infuser 10 mn, 1 cuillère à café d'un mélange concassé de baies, d'écorce et d'aiguilles de genévrier, dans 1/4 de litre d'eau bouillante.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés