les épices

 

 
    gingembre
nom latin : zingiber officinale
famille : zingibéracées
arôme et saveur : Le gingembre coupé à un goût citronné, frais et épicé. Celui de Jamaïque est le plus aromatique, tandis que ceux d'Inde et d'Afrique ont un goût piquant moins agréable. Chine
histoire et légendes : Le gingembre est consommé broyé avec du thé dans la Chine antique. Confucus le mentionne en 500 AVJC. Ce sont les commerçants arabes qui l'introduisent en Europe, en Grèce puis à Rome. Marco Polo révèle son origine dans son "Livre des merveilles du monde" mais il faut attendre les croisades pour que le gingembre séduise l'Europe entière, de sorte qu'au 14ème siècle, il soit l'épice la plus répandue après le poivre. Ses qualités aphrodisiaques sont directement liées à son succès. Ainsi, au temps des croisades, les professeurs de l'école de médecine de Salermo, en Italie, déclarent que tout individu doit manger du gingembre régulièrement pour aimer et être aimé comme au temps de sa jeunesse.  
apparence et culture : Originaire de Chine, le gingembre est une plante tropicale vivace qui peut atteindre 90 cm de haut. Sa tige et ses feuilles élancées ressemblent au roseau. Sa fleurs en épi est jaune et mauve. C'est la racine en rhizome de la plante, à la forme irrégulière, qui donne l'épice. La plante aime la chaleur, la pluie et une terre riche, humide et bien drainée. La culture de la plante se fait par division des rhizomes, à la main dans de nombreux pays. La plante est plantée au printemps et arrachée au mois de février suivant, avant la formation de nouvelles pousses. Les racines sont alors nettoyées puis séchées. Le gingembre est cultivé en Inde, en Chine, au Japon, au Kenya, à la Jamaïque et en Australie.  
cuisine : Les Chinois utilisent le gingembre confit, pour préparer des plats de porc, canard et boeuf. Les Japonais le râpent et le font mariner dans du vinaigre sucré pour accompagner les sushis. En Inde, la racine fraîche accompagne de nombreux plats au curry. Les Anglais le consomment dans leur pain d'épices, le "ginger bread", leur bière "ginger ale", leur chutney, leurs tartes et gâteaux . C'est sous cette dernière forme que les Allemands utilisent le gingembre, dans leurs "pfefferkuchen". Son huile essentielle est employée pour élaborer certains arômes alimentaires.
Le gingembre frais doit être pelé puis il peut être utilisé coupé en tranches, râpé ou pilé ou alors émincé. Coupé en tranches, on l'ajoute aux marinades et aux plats mijotés, pendant la cuisson puis on le retire. Râpé ou pilé, on l'ajoute aux pâtes et plats braisés. Emincé, il parfume les fritures et les grillades. Sous toutes ces formes, il parfume aussi poissons, fruits de mer, volaille et légumes.
Le gingembre séché s'utilise surtout pour les conserves de vinaigre. On le trouve aussi en poudre, en conserve, cristallisé ou bien confit dans un épais sirop.
 
diététique : Le gigembre facilite la digestion, améliore la vue et soulage des problèmes respiratoires. En infusion, il combat la toux, les nausées ou la grippe. divers : Choisissez un gingembre frais à la peau argentée et fine. En vieillissant, le rhizome devient plus brillant et plus fibreux avec une peau plus épaisse et parcheminée.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés