les épices

 

 
    massalas
nom latin : -
famille : -
arôme et saveur : La saveur des mélanges d'épices peut être douce et parfumée ou très forte et épicée, selon la recette à laquelle on les incorpore. Inde
histoire et légendes : Selon la légende, l'invention des massalas remonte aux temps mythiques du Mahabharata, point de départ des religions de l'Inde et du triomphe de Krishna et d'Arjuna. Ce dernier, en exil chez un roi voisin, se fait engager comme cuisinier et concocte le premier massala.  
apparence et culture : Comme les currys, les massalas désignent des mélanges d'épices ou les plats auxquels on les incorpore. Comme eux, ils sont originaires d'Inde et connaissent de multiples déclinaisons selon les régions, traditions dont ils sont issus. Ils existent sous forme de poudre ou de sauce épaisse.  
cuisine : Le plus connu sans doute des massalas est le "garam massala". "Garam" signifie "brûlant" et traduit l'aspect très relevé de la préparation. Originaire du nord de l'Inde, ce mélange peut être incorporé au plat pendant sa préparation ou bien saupoudré à lui, avant d'être servi. Voici quelle est sa composition : 12 cardamomes vertes; 1 bâton de cannelle; 1 cuiller à soupe de clous de girofle, de poivre noir en grain, de clous de graines de cumin noir; 1 cuiller à café de noix de muscade râpée; 2 cuillers à café de graines de carvi. La plupart de ces épices sont grillées.
Le massala aux fruits est une salade de fruit indienne composée le plus souvent de goyaves, de pommes, de papayes et de bananes, le tout accompagné d'un mélange d'épices. Il peut être acheté et consommé dans des boutiques de rue ou servir d'entrée à un repas. A la différence du "garam massala", celui-ci contient des épices réduites en poudre mais non grillées.
 
diététique : - divers : -  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés