les épices

 

 
    casse, fausse cannelle
nom latin : cinnamomum cassia
famille : lauracées
arôme et saveur : Le parfum de la casse s'apparente à celui de la cannelle, même s'il est moins odorant et plus piquant. Indochine, Birmanie
histoire et légendes : Connue des Chinois depuis 3000 AVJC. Utilisée aussi au temps des pharaons pour des sacrifices rituels et l'embaumement, au même titre que la cannelle.  
apparence et culture : Originaire de Birmanie, le casier est un arbuste à feuille persistante de la famille du laurieret qui lui ressemble beaucoup . Il peut atteindre 3 mètres de haut sous un climat tropical chaud et présente des fleurs jaunes. La casse est l'écorce que l'on prélève des branches du cassier et qui, séchée au soleil, s'enroule sur elle-même. Son fruit ressemble au clou de girofle. Elle est produite en Chine, en Indochine, en Inde et en Amérique centrale.  
cuisine : La casse est souvent employée à la place de la cannelle, notamment dans les gâteaux et les compotes (pomme,rhubarbe) mais aussi dans les conserves au vinaigre et le chocolat allemand. Elle est très utilisée aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie et en Chine où elle sert à la péparation du "cinq épices". Les fruits du cassier sont utilisés dans les plats de viande au curry.  
diététique : On utilise la casse pour lutter contre les diarrhées et les nausées. divers : -  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés