les épices

 

 
    grenade
nom latin : punica granatum
famille : punicacées
arôme et saveur : Les graines sucrées et acidulées sont très rafraîchissantes. Iran
histoire et légendes : La Bible évoque souvent la grenade. Dans l'Egypte antique, elle accompagne les morts dans l'au delà. Elle est cultivée dans les jardins de Babylone, il y a 4000 ans. Mahomet la recommande pour que l'envie soit délogée du corps. Elle symbolise la fertilité dans plusieurs mythes : une jeune mariée Turcque peut ainsi connaître le nombre de ses enfants en comptant le nombre de graines échapées d'une grenade jetée au sol. En occident, elle perd de son attrait comme fruit frais, au 19ème siècle.  
apparence et culture : Originaire d'Iran, le grenadier est un arbuste qui peut atteindre 7 mètres de haut. Certains grenadiers portent des épines et ils prospèrent essentiellement dans les régions à étés chauds et hivers froids. Ses grandes fleurs ont une forme de trompette et son feuillage est brillant. Son fruit, de la taille d'une pomme, a une peau lisse et coriace et une couleur qui oscille entre le jaune doré et le rouge. A l'intérieur, de nombreuses graines sont renfermées dans des loges constituées de membranes amères. Les graines de couleur rouge foncé ou rose, selon les espèces, ont une pulpe charnue et juteuse qui renferme des pépins. Les fruits sont cueillis à maturité, 5 à 7 mois après la floraison. Les principaux pays producteurs sont l'Iran, l'Inde et les Etats-Unis.  
cuisine : Dans les pays tropicaux, les graines sont souvent utilisées nature, comme ingrédient ou condiment. Elles décorent et assaisonnent salades de fruits, soupes, volaille, poissons, fruits de mer, sauces et fromages. L'Iran en fait grand usage. En Inde, on s'en sert à la place du jus de citron ou du vinaigre. En occident, on consomme la grenade surtout sous forme de jus pour préparer le sirop de grenadine ou bien des apéritifs ou des desserts comme les sorbets.
Pour recueillir les graines, incisez délicatement la peau de la grenade dans le sens de la longueur, en 4 parties. Séparez-les puis détachez les graines de la membranne non comestible. Vous pouvez aussi faire sécher les graines : mettez-les alors au soleil ou au four jusqu'à ce qu'elles durcissent. Certaines recettes incluent des graines ainsi séchées puis réduites en poudre et saupoudrées.
 
diététique : Les graines combattent les fièvres et les diarrhées. Elles contiennent du potassium et de la vitamine c. divers : Attention, le jus tache les vêtements.
La grenade se conserve 3 semaines à température ambiante ou au réfrigérateur. On peut en congeler les graines fraîches.
 

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés