les épices

 

 
    sumac
nom latin : rhus coriaria
famille : térébinthacées
arôme et saveur : Le sumac n'a pas un arôme très prononcé. Il a un goût acidulé et fruité. Moyen Orient
histoire et légendes : Les Romains utilisaient le sumac au même titre que le citron et le vinaigre.  
apparence et culture : Originaire du Moyen Orient, le sumac est un arbuste touffu qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres. Ses fleurs sont blanches et se transforment en grappes de baies rouges. Le sumac est cultivé au Moyen Orient, dans le sud de l'Italie jusqu'en Sicile. Les baies sont récoltées juste avant leur maturité.  
cuisine : Le sumac est utilisé dans les cuisines du Moyen Orient, particulièrement en Libye, Syrie, Turquie et Iran. Il met en valeur les aliments salés. On utilise le sumac sous forme de baies entières ou le plus souvent moulues mais aussi trempées dans de l'eau chaude et pressées pour en recueillir le jus. En poudre, il parfume dès la cuisson poissons, poulets, viandes et brochettes. Sous forme de jus, il parfume une marinade ou accompagne une salade de pomme de terres, de betteraves ou de haricots verts.  
diététique : Le sumac combat les troubles digestifs et la fièvre. divers : Attention, il existe de nombreuses plantes de la même famille que le sumac qui sont toxiques. Il est donc recommandé d'acheter le sumac dans une épicerie de confiance.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés