les épices

 

 
    clou de girofle
nom latin : eugenia caryophyllata
famille : myrtacées
arôme et saveur : Le clou de girofle a une saveur légèrement piquante et sucrée, très aromatique. Indonésie : îles Moluques
histoire et légendes : Les habitants des îles Moluques plantaient un giroflier dont le développement symbolisait la bonne croissance d'un enfant. Les Chinois connaissent les propriété médicinale du clou de girofle depuis longtemps et les hauts dignitaires de Chine en suçaient un pour purifier leur haleine, avant de visiter l'empereur. Inconnu en occident dans l'Antiquité, il est introduit en Europe par les arabes, au 4ème siècle. Son histoire est intimement liée à celle de la route des épices (cf hitoire des épices).  
apparence et culture : Originaire des îles Moluques, en Indonésie, le giroflier est un arbre tropical, élégant, odorant et imposant puisqu'il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de haut. Il commence à produire à sa 6ème année et ce, 3 fois par an, jusqu'à plus de 70 ans. Ses feuilles pointues sont d'un vert luisant. Les boutons floraux sont cueillis dès qu'ils commencent à rosir, avant qu'ils ne se transforment en une petite fleur de couleur pourpre. Séchés au soleil, ils se gorgent de saveur pour donner les clous de girofle. Le giroflier aime les climats chauds et humides. Il a été introduit au 18ème siècle dans les îles de Pemba et de Zanzibar, dans l'océan Indien, qui sont les premières productrices de clou de girofle aujourd'hui.  
cuisine : En Inde, il entre dans la composition des meilleurs currys, en Chine, dans celle du cinq-épices et aux Etats-Unis, dans la préparation du jambon cuit au four. On utilise le clou de girofle indifféremment dans des compositions sucrées ou salées : pains d'épices, pot-au-feu, courts-bouillons, sauces au vin, marinades et choucroutes, jus de fruits, cocktails et vins chauds. Son goût se marie bien à la pomme, au bouquet garni mais pas aux herbes fraîches.  
diététique : Le clou de girofle contient de l'eugénol, antiseptique puissant utilisé pour soigner les troubles intestinaux. Il stimule l'apétit. divers : La pomme d'ambre est un cadeau de Noël traditionnel. Prenez une orange bien ronde, piquez-la de petits trous à intervalle régulier et très serrés. Plantez-y les clous de girofle et laissez sécher pendant environ un mois. Transpercez l'orange de part en part pour y passer une cordelière destinée à accrocher la boule d'ambre à un meuble ou une poignée, dans une pièce qu'elle parfumera pendant des mois.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés