les épices

 

 
    laurier-sauce, commun, noble
nom latin : laurus nobilis
famille : lauracées
arôme et saveur : Le laurier-sauce apporte une note très parfumée. Asie Mineure
histoire et légendes : Dans la Grèce antique, les couronnes de feuilles de laurier sont destinées aux guerriers victorieux, aux vainqueurs des jeux olympiques et aux gagnants des prix de poésie de la ville de Delphe, d'où le nom "lauréat". Le laurier passe aussi pour protéger de la foudre. Son utilisation en cuisine date du 1er siècle.  
apparence et culture : Originaire d'Asie Mineure, le laurier-sauce est un arbre qui peut atteindre 3 à 6 mètres de haut. Ses feuilles sont vert sombre et luisantes, au dessus et vert pâle, au dessous. Ses petites fleurs en ombelle sont blanc verdâtre et se transforment en baies luisantes et noires, à l'automne. Le laurier-sauce pousse dans nos jardins, où il est taillé régulièrement en boule, en pyramide ou en fuseau. Il se cultive aussi en pot et doit alors être régulièrement arrosé. Le laurier-sauce ne doit pas être confondu avec le laurier-cerise (prunus lauricerasus) aux feuilles plus foncées qui dégagent une odeur amère lorsqu'on les froisse. Il ne doit pas non plus être confondu avec le laurier-rose (merium oleander), arbre d'ornementation aux feuilles toxiques.  
cuisine : Toutes les cuisines du monde utilisent le laurier-sauce pour les plats de gibier, de poisson, de riz et de légumes. En cuisine occidentale, on préfère les feuilles sèches aux feuilles fraîches qui sont parfois plus amères. Elles constituent l'un des ingrédients du bouquet garni et parfument courts-bouillons et sauces tomates. Le laurier-sauce préfère les modes de cuisson lents, tels les mijotages, pour développer son arôme. Dans ce cas, une ou deux feuilles suffisent, ajoutées au plat en début de cuisson et retirées avant de servir. On utilise aussi les feuilles hachées grossièrement pour relever les brochettes de poisson ou de viande. La poudre de feuilles est utile pour préparer les marinades et les farces.  
diététique : Les feuilles et baies du laurier-sauce sont digestives, diurétiques, expectorantes et astreingentes. divers : Disposez quelques feuilles de laurier-sauce dans vos boites de figues et de dattes pour tuer les germes.
Cueillez les branches de laurier-sauce en été puis mettez-les à sécher dans un endroit sombre et sec. Une fois sèches, détachez-les de la branche et conservez-les dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière.
 

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés