les épices

 

 
    aneth, faux anis
nom latin : anethum gravolens
famille : ombellifères
arôme et saveur : Ses feuilles dégagent un arôme très doux. Ses graines ont un goût légèrement amer qui rappelle celui du cumin. bassin méditerranéen
histoire et légendes : C'est une plante aromatique et médicinale très appréciée des grecs et des romains. Au Moyen Age, elle est utilisée par les sorciers et a des vertus aphrodisiaques.  
apparence et culture : Plante annuelle de culture facile qui peut atteindre plus de 1 mètre de haut. Ses tiges sont lisses et portent des feuilles ressemblant à celles des fougères. Ses graines sont ovales et aplaties et se séparent en 2 lors du séchage. Ses fleurs sont jaunes et s'épanouissent en partant d'un même point pour s'élever au même niveau (inflorescence "en ombelle"). Originaire du bassin méditerranéen et d'Asie, l'aneth a été introduite avec succès dans les régions septentrionales : les pays scandinaves en sont friands (ex : saumon à l'aneth, le "gravlax"). On la cultive surtout en Inde et en Amérique.  
cuisine : On utilise les feuilles de l'aneth ainsi que ses graines entières ou écrasées. Les feuilles agrémentent le saumon mariné. Les graines entières sont placées dans le vinaigre pour la préparation des cornichons. Les graines écrasées accompagnent les sauces de plats de saumon et filets de morue, de même que les plateaux de fruits de mer, des salades à base d'oeufs ou de pommes de terre. Réduites en poudre, les graines agrémentent les potages ou les sauces froides.  
diététique : L'aneth aide à combattre les troubles digestifs. Il apaise le hocquet et les insomnies. divers : Pour accompagner vos salades, le vinaigre d'aneth : Mettez 2 cuillères de graines d'aneth dans un bocal rempli de vinaigre. Fermez le bocal et laissez macérer pendant 3 semaines puis filtrez.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés