astuce
cuisson
recettes longues
recettes rapides
le coin des enfants
trucs et astuces
.
Il y a 28 trucs dans la rubrique "cuisson" :
gâteau
En général, en pâtisserie, la taille de la pièce à cuire est inversement proportionnelle à la chaleur du four. Plus le gâteau est gros, moins le four doit être chaud. Cela permet une cuisson à coeur.
gâteau de riz
Faites cuire votre gâteau de riz au four en le recouvrant de papier sulfurisé beurré, à mi-cuisson, pour éviter qu'il ne se dessèche en surface. Ne le remuez plus à partir de la reprise de l'ébullition, pour éviter qu'il ne colle à la casserole.
lentille
Pour éviter qu'elles ne durcissent, ne salez les lentilles qu'à mi-cuisson.
micro-onde
Pour une cuisson homogène, disposez sur le pourtour du plat les aliments les plus épais et, au centre, les plus fins. Espacez les pièces de viande, les morceaux de poisson ou les légumes les plus gros pour assurer une bonne diffusion des ondes. Mélangez la préparation et retournez les morceaux en cours de cuisson.
micro-onde
La cuisson au micro-onde recquiert peu de matières grasses et conserve bien vitamines et sels minéraux.
micro-onde
Recouvrez les aliments destinés à la cuisson au micro-onde d'un couvercle ou d'un film plastique spécial pour empêcher les projections et permettre une cuisson rapide et homogène.
rosbif
Mettez votre rosbif à cuire quand vos invités arrivent. Le temps de prendre apéritif et entrée, elle sera cuite.
rosbif
On compte 15 à 20 mn de cuisson par livre de rosbif. Commencez par une cuisson vive à thermostat 8 puis réduisez à thermostat 5, en cours de cuisson, pour que la viande reste tendre. Laisser reposer 10 mn dans du papier d'alu pour le jus se diffuse dans la viande.
saucisse
Pour qu'elles n'éclatent pas à la cuisson, piquez vos saucisses ou bien arrosez-les préallablement d'eau bouillante,essuyez-les et mettez-les à cuire.
terrine
Une cuisson longue, au bain-marie, dans un four est conseillée pour obtenir une terrine moelleuse, non grillée au fond. Assurez-vous simplement que l'eau soit juste frémissante, lors de la cuisson.
viande (en sauce)
Pour obtenir un plat de viande en sauce moins gras, faites colorer vos morceaux de viande dans la cocotte, dégraissez-la puis versez votre fond de sauce.
viande (grasse)
Pour atténuer les projections de graisse lors de la cuisson des côtes grasses (porc, boeuf et agneau), mettez une pincée de sel et de poivre moulu au fond d'une poêle antiadhésive, attendez que ça fume et mettez votre viande à cuire.
volaille (blanc)
Pour éviter le déssèchement fréquent des blancs de volaille à la cuisson, enveloppez une assiette de papier alu, beurrez l'intérieur et posez l'assiette sur la poêle, à la manière d'un couvercle.

retour
 
[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés